Vous avez réservé vos vacances à Arcachon et vous demandez quoi faire sur place ? Voici de quoi vous occuper entre vos séances de plage et vos soirées barbecues.

L’ascension de la dune du Pilat… Évidemment !

Mais qu’a-t-elle donc de si fameux cette dune du Pilat que l’on vous rabâche les oreilles à longueur de séjour ?! Eh bien pour commencer, c’est la plus haute dune d’Europe, rien que ça. En plus de ses mensurations exceptionnelles (actuellement : 2,9 km de long pour  616 m de large  et 110 m de hauteur), c’est la seule dune en mouvement du littoral Aquitaine. En effet, elle se déplace chaque année d’environ de 1 à 5 mètres vers l’Est sous l’influence des vents dominants. Et puis, autre particularité, elle est en équilibre instable !

Enfin, c’est l’un des meilleurs spots pour découvrir l’éblouissante vue sur l’ensemble du bassin d’Arcachon. Et puis, avouons qu’il y a aussi une certaine fierté une fois que l’on est parvenu à grimper à son sommet : « yes, je l’ai fait ! »

La route de l’huître : ports et villages ostréicoles du Bassin

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous serez sans aucun doute séduit par les ports de Gujan-Mestras, la Teste-de-Buch, Andernos-les-Bains ou encore Larros, tous d’authentiques villages ostréicoles. Le village de l’Herbe ou encore celui du Canon, sauront également vous conquérir par leur charme intemporel et leurs cabanes pittoresques.

Tous ces villages sont autant d’étapes (mais pas les seules !) où vous pourrez vous arrêter pour déguster huîtres et fruits de mers du Bassin, le tout accompagné d’un vin blanc ou rosé issu des prestigieuses caves du Sud-Ouest. La vue y est souvent imprenable et les produits exceptionnels.  Enfin, la vie du Bassin est rythmée tout l’été par les différentes fêtes traditionnelles de village au programme desquelles, les fêtes du port, de la mer, des concerts, des animations, etc.

Et si vous voulez pousser plus loin encore la découverte, pourquoi ne pas devenir vous-même ostréiculteur le temps d’une marée ? C’est ce qui vous est proposé dans les port de Piraillan, du Canon ou encore des Jacquets où plusieurs professionnels vous proposent de les accompagner dans leur sortie matinale. Alors tentés ? Ça se passe par ici : dans les bottes d’un ostréiculteur.

Visiter le Bassin par voie maritime

Des balades vous sont proposées directement depuis la jetée Thiers à Arcachon où plusieurs compagnies vous proposent des balades sur le bassin à l’heure, la demi-journée, etc.

Le ferry reste également une bonne idée pour traverser tout le bassin jusqu’au Cap Ferret. Sur place vous pourrez emprunter le petit train pour vous rendre sur différentes petites plages mais le mieux c’est encore d’emporter vos vélos avec vous et découvrir les charmes de la pointe du Cap Ferret.

Enfin, des ostréiculteurs vous proposent des sorties en pinasses, ces embarcations à ciel ouvert emblématiques du Bassin d’Arcachon.

Parmi les choses à voir par la mer, nous vous recommandons : les cabanes Tchanquées, l’Île aux Oiseaux et bien sûr le Banc d’Arguin.

Le Bassin vu d’en haut (voire de très haut !)

Bien sûr, tout est différent vu d’en haut. Et même plus beau vous diraient certains. Mais nous vous laissons seuls juges… (Nous ne serions pas objectifs !) Aux sportifs qui n’ont pas peur de s’user les mollets, nous recommandons d’affronter les 258 marches du phare d’Arcachon. De là-haut, vous aurez en effet une vue exceptionnelle sur tout le Bassin mais aussi sur toute la région alentour ! (N’oubliez pas vos appareils photos et jumelles)

Pour les amateurs de sensations fortes, différents types  de vols sont proposés au-dessus du Bassin à partir de la dune du Pilat ou au départ de l’aérodrome de la Teste-de-Buch : en hélicoptère, en planeur et en avion de tourisme mais aussi en ULM et en parapente. Enfin,  vous pourrez, depuis l’aéronef de votre choix, faire un saut en parachute. De quoi conserver un souvenir impérissable de votre séjour arcachonnais !

Bien sûr, il y a encore de nombreuses autres choses à faire sur le Bassin d’Arcachon mais nous y reviendrons dans un prochain article.