S’il représente un certain investissement de départ, le team building ou séminaire d’entreprise peut surtout vous rapporter gros. On vous explique comment.

Le Team building : pourquoi faire ?

Le team building, ce sont ces séminaires d’entreprise de plus en plus à la mode, qui consistent à  renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Vous y avez peut-être déjà assisté : chasses au trésor, baptêmes en hélicoptère, rallyes gourmands, …

Le team building repose sur un principe simple : en  participant ensemble à une activité ludique, en sortant du cadre du travail, on resserre le lien social entre les différents membres de l’équipe. Ce qui a pour effet d’améliorer la communication et la coopération entre eux et ainsi de contribuer à une meilleure productivité dans le cadre de l’entreprise.

Une entreprise qui réussit est…

… Une entreprise capable de surmonter les obstacles sur sa route. Et pour faire cela chez vous, la toute première étape sera d’identifier les problématiques actuelles de votre structure : avez-vous besoin d’attirer de nouveaux collaborateurs (jeunes potentiels, consultants expérimentés, commerciaux dynamiques, …) ? Souhaitez-vous (re)motiver vos équipes ou les inciter à poursuivre sur leur bonne lancée ? Faites-vous face à une situation de crise (interpersonnelle ou autre ) ?

Pour chaque situation, il existe un type de séminaire adapté :

  • le team building d’intégration par exemple sert à séduire vos nouveaux salariés. Ce sont souvent des séminaires autour de jeux de piste, escape games, ateliers gourmands, …
  • le team building « incentive » sert à récompenser ou remotiver une équipe, grâce à des activités de type : karting, week-end à l’étranger, parcours découverte, …
  • et enfin le team building de stratégie aide à apaiser les situations conflictuelles. On y retrouvera des challenges d’équipe, des initiations sportives, des sessions de théâtre, …

Des collaborateurs heureux et productifs

Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que l’objectif global d’un team building, c’est le bien-être de vos collaborateurs. Il a en effet été prouvé à plusieurs reprises que des salariés heureux étaient des salariés plus efficaces et plus productifs : + 12% selon une récente étude menée par l’Université de Warwick. On parlerait même de 37% chez Google, grand champion du bien-être salarial.

A contrario, un collaborateur qui quitte l’entreprise car insatisfait vous coûtera très cher : entre ses frais de départ et ceux de recrutement et de formation de son remplaçant, comptez environ deux ans de salaire !

Mesurer l’impact de votre séminaire et votre ROI

Le team building, au même titre qu’un logiciel ou qu’une formation, est un outil professionnel … Et non une baguette magique ! Vous devez donc l’utiliser comme l’outil qu’il est et l’inclure dans une stratégie avec des actions de suivi.

Il vous faudra donc en amont définir le but de ce séminaire : s’agit-il d’attirer des collaborateurs ? Les séduire ? Les récompenser ? Les motiver ? Apaiser une situation ? Accompagner un changement important ? Une fois cela fait, vous devrez recueillir l’adhésion des participants à l’objectif de votre team building, car rien de plus contreproductif que des collaborateurs réticents !

Tout au long de l’activité, veillez à avoir un feed-back régulier de leur part. Enfin, à l’issue du séminaire, réalisez (par le biais éventuel des RDH) une évaluation globale : les dynamiques créées lors de team building donnent-elles quelque chose de concret dans le cadre de l’entreprise ? Les managers notent-ils une amélioration de la motivation de leurs équipes ? Une meilleure productivité ?

Comme tout investissement dans une entreprise, les retombées devront être mesurées par rapport aux objectifs que vous vous serez fixés (quantitativement quand c’est possible ou qualitativement).

Alors, à quand un rallye découverte en hélicoptère ?

Pour vous, nous avons pensé à quelques idées de team building sympas pour charmer vos équipes :

  • Découverte du Bassin d’Arcachon : redécouvrez les perles du bassin depuis les airs puis posez-vous à la pointe du Ferret pour une dégustation d’huîtres ou un après-midi plage.
  • Vol et dégustation : survolez la prestigieuse cité de Saint-Émilion puis visitez une de ses célèbres caves.
  • Vol gourmet : envolez-vous au-dessus de l’Aquitaine, direction l’une de ses meilleures tables !